UKIYO-E
Estampes Japonaises
Un art qui a naît dans l’époque d’Edo (1603-1867) parmi des peuples. Il y a les peintures et les gravures sur bois. Par le développement de la gravure sur bois, la production de masse s’est réalisé et s’est diffusé parmi des peuples. La coproduction entre peintre, sculpteur et imprimante.
Le genre se situe largement, scène du kabuki (qui était très populaire comme amusement de masse), paysage, jolie femme, légende historique, samouraï, peinture de mœurs, shunga (peinture érotique) etc.

Milieu du 18e siècle, Torii Kiyotsune

vers 1790, Chobunsai Eishi

1804-17, Katsushika Hokusai

vers 1850, Utagawa Hiroshige

1843-47, Utagawa Kuniyoshi

1847-51, Utagawa Kunimasa

1865, Utagawa Kunisada II

1857, Utagawa Kunisada II
Il y a beaucoup plus d'estampes disponibles à la galerie.
Il était beaucoup de peintures et ils ont formé leurs écoles. Particulièrement Hokusai et Hiroshige qui sont bien connu pour paysage, et Utamaro pour tableau de jolie femme, et Sharaku et Toyokuni pour Kabuki acteurs. L’Ecole Utagawa duquel Toyokuni et Hiroshige ont fait partie était la plus grande école en ayant vers 200 ukiyo-e artistes. Dans notre galerie beaucoup de estampes de l’école sont exposé.
Dans la dernière moitié du dix-neuvième siècle, beaucoup de ukiyo-e (estampes japonaises) ont passé en Europe. Ukiyo-e a causé un art mouvement qui s’appelle japonisme en France. Des peintres impressionnistes ont les admiré profondément, et appris par ukiyo-e, et établi style d’peinture impressionniste. En ce temps-là Père Tanguy suspendrait ukiyo-e estampes dans sa boutique, et on dit que les peintres impressionnistes y visité tel que Van Gogh où Gauguin ont eu discussion sur l’art.