
NOTRE HISTOIRE
À Paris, de 1873 à 1892, le Père Tanguy a tenu une boutique au 14 de la rue Clauzel. En ce lieu, le Père Tanguy exposait des tableaux de jeunes artistes impressionnistes (Van Gogh, Monet, Pissarro, Cézanne, Gauguin, Renoir, ...) et des ukiyo-e (estampes japonaises) qui influencèrent fortement ces derniers. Le Père Tanguy participa grandement au développement de l'art impressionniste en France ainsi qu'à la découverte des estampes japonaises par un public occidental.
Aujourd'hui, la Galerie Père Tanguy, une galerie d'estampes japonaises s'est ouverte au même endroit que la boutique du Père Tanguy, faisant revivre son souvenir en y exposant à nouveau des estampes japonaises.

Les caractéristiques spécifiques d’Ukiyo-e que sont la couleur, la composition, le motif, les aplats, les descriptions de la nature n’existaient pas dans la peinture occidentale de l’époque. Les artistes impressionistes, tels Manet, Monet, Degas, Toulouse-Lautrec et d’autres ont fait connaissance d’Ukiyo-e et en ont exprimé leur enthousiasme dans leur peinture. Plus que tous, Van Gogh se confronta à Ukiyo-e avec une grande sincérité, se consacra au japon, et créa un nouveau mouvement appelé japonisme.
Van Gogh, et son frère Théo, qui était marchand d’Art, collectionnaient les gravures Ukiyo-e avec beaucoup de sérieux. Ils rassemblèrent prés de 480 œuvres. Ces gravures sont aujourd’hui la propriété du Musée Van Gogh d’Amsterdam. Sur le portrait du père Tanguy, qui s'est tant occupé de Van Gogh lui-même, six gravures Ukiyo-e sont reproduites. En ce temps-là, Van Gogh posant son regard sur ces gravures aurait apprécié une conversation enjouée sur l’art avec le père Tanguy.
